Vendredi 17 mars, Lettres Persanes organisait en collaboration avec l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) un colloque intitulé « Iran :la (R)évolution en héritage. Comprendre les enjeux politiques, économiques et culturels de l’Iran contemporain » au Palais du Luxembourg.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à ce colloque, composé de trois panels : un panel politique, un panel économique et un panel culturel. Dans le contexte du retour de l’Iran sur le devant de la scène, l’objectif de ce séminaire était de présenter l’héritage et l’actualité de la Révolution de 1979 dans l’Iran contemporain. L’événement fondateur de la République islamique est en effet indispensable pour comprendre le jeu politique, le système économique et la production littéraire et cinématographique de l’Iran. La Révolution, ses idéaux et ses contradictions restent au cœur des débats qui animent l’Iran. Loin d’être obsolète, la question de ce qui est révolutionnaire continue d’agiter les acteurs politiques, économiques et culturels de cette république islamique.
Mme Azadeh Kian (professeure de sociologie, directrice du CEDREF, Université Paris 7 Denis Diderot), M. Alain Frachon (journaliste, correspondant de l’AFP à Téhéran en 1979) et M. Hamze Ghalebi (membre de Thinkestân, ancien conseiller ministériel en Iran) ont échangé sur les aspects politiques de l’Iran contemporain. M.
Alain Frachon a ouvert le colloque en narrant son expérience de journaliste en Iran au moment de la Révolution – une Révolution bouillonnante, désordonnée, où les vainqueurs n’étaient pas encore connus. Mme Kian a présenté un panorama du paysage politique iranien actuel, en insistant sur les forces politiques que représentent les minorités (femmes, minorités ethniques, etc.).