L’accès à la bonne information au bon moment est nécessaire afin de prendre la bonne décision. Cela peut paraître simple. En effet, internet permet d’avoir accès à une grande quantité d’informations en provenance de multiples sources et dans différentes langues. Pour les organisations gouvernementales ou les entreprises multinationales, l’enjeu est de trouver les informations pertinentes parmi une grande quantité d’informations disponible.
Thinkestân, en partenariat avec Jahan Info, a pour ambition d’offrir une solution innovante dans le domaine de l’intelligence économique et de la veille stratégique. Jahan Info est une start-up co-fondée par Rooh Savar, basée à Station F depuis le début de l’année. La plateforme numérique de Jahan Info donne accès aux signaux faibles, aux tendances et aux meilleurs articles publiés dans la région du golfe Persique (l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar), selon les centres d’intérêt de chaque utilisateur et dans leur propre langue.
Afin d’analyser la situation politique, géostratégique ou économique d’un pays et d’une région, il est nécessaire d’avoir accès aux informations locales et au « regard interne » dans les pays cibles. Le contexte culturel et la langue étant différente, l’accès aux informations locales n’est pas toujours facile.
Avec l’intelligence artificielle, Jahan Info offre cette possibilité à ces utilisateurs. L’intelligence artificielle nous permet d’effectuer un travail de traitement massif de donnés en provenances des pays cibles. La mission de Jahan Info est de permettre aux utilisateurs d’obtenir des informations stratégiques sur leurs pays cibles, afin qu’elles puissent prendre leurs décisions avec le plus de connaissance possible sur l’environnement local du pays.
Graphique produit par Jahan Info. Illustration des tendances sécuritaires dans la région du golfe.
Chez Thinkestân, nous profitons de cet outil pour analyser les évolutions géopolitiques des pays du golfe. Nous travaillons également avec d’autres institutions comme la Fondation Jean-Jaurès dans le but de produire des podcasts et des articles sur la région de l’Asie de l’ouest. La crise du Covid-19 montre une nouvelle fois la nécessité de l’accès à l’information pour anticiper et pour prendre les bonnes décisions au bon moment et nous sommes convaincues qu’avec l’intelligence artificielle il est possible d’atteindre cet objectif.