Thinkestân est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitique et stratégique de l’Asie de l’Ouest, dans une démarche indépendante. Issu des Lettres Persanes, fondé par Delphine O et Rooh Savâr, Thinkestân a pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands évènements qui animent l’Asie de l’Ouest et plus spécifiquement l’Iran.
À la différence d’une vision géopolitique classique, chez Thinkestân il est question de traiter en profondeur les sujets relatifs à la société civile et aux acteurs internes du pays. Pour cela, il s’appuie sur les travaux de la nouvelle génération de chercheurs ayant des connaissances profondes et des contacts réguliers. Thinkestân analyse également les principales questions de la région de l’Asie de l’Ouest en s’intéressant à des pays comme la Turquie, l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan et la nature et l’évolution de leurs relations stratégiques avec l’Iran.

Co-fondateurs

Delphine O : Femme politique et entrepreneuse française, elle est députée de la seizième circonscription de Paris et Présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Iran. Elle est diplômée de l’ENS en relations franco-allemandes et de la Harvard Kennedy School en Public Policy. Elle a cofondé les Lettres Persanes.
Rooh Savâr : Journaliste et blogueur, entrepreneur il est co-fondateur du CNJI » Collectif pour un nouveau journalisme international et des Lettres Persanes. Depuis plus de 15 ans il collabore avec des médias internationaux.
Il est par ailleurs président de l'ONG internationale SINGA.