EVENEMENT COMPLET — Merci infiniment pour votre intérêt.
Thinkestân et son partenaire l’Institut Meydane ont le plaisir de vous inviter à une conférence traitant la question de l’extraterritorialité du droit américain et plus précisément la place que peut occuper l’Europe face aux sanctions unilatérales américaines.
L’actualité nous permet également de traiter ce sujet via l’exemple des sanctions américaines imposées à l’Iran dans le contexte du retrait unilatéral américain de l’accord sur le nucléaire de 2015 (JCPOA).
A cette occasion, nous aurons l’honneur de recevoir :
– Delphine O : députée de la seizième circonscription de Paris, présidente du groupe d’amitié France-Iran, diplomée de l’ENS, relations Franco-Allemande, diplômée de public Policy de Harvard Kennedy School sur le thème de « la géopolitique du Moyen Orient, Afghanistan Iran »
– Maître Ardavan Amir-Aslani : Avocat au sein du cabinet d’avocats d’affaires Cohen Amir-Aslani, auteur d’essais et d’ouvrages traitant de relations internationales et de géopolitique du Moyen-Orient. Représentant de plusieurs Etats à travers le monde, spécialement dans le droit International, conseil des grandes entreprises en Iran
– Régis Bismuth : Professeur à l’Ecole de Droit de Sciences Po. Docteur en droit (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et diplômé de la Columbia Law School (LL.M.), de l’ESCP-EAP et des Universités Paris 2-Assas, Paris 9-Dauphine et Paris 11, recherches et enseignements portent sur le droit international public, le droit de l’intégration économique (OMC, investissements internationaux, monnaie et finance), le droit du contentieux international et le droit européen (UE et CEDH). Il a effectué de nombreuses recherches en matière de l’extraterritorialité.
– Michel Cosnard : Professeur à la faculté de Droit à Cergy Pontoise, agrégation de Droit public, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (sous réserve)
Le programme sera le suivant :
Intervention 1 — Régis Bismuth : l’aspect juridique
Intervention 2 — Delphine O : l’aspect politique
Intervention 3 — Ardavan Amir-Aslani : Vision internationale du point de vue du praticien
Intervention 4 — Michel Cosnard : L’aspect juridique et
Une séance de Questions-réponses est prévue à la fin.